L'Arche

Qu'est-ce que L'Arche?

Fondée en 1964 par le célèbre humanitaire Jean Vanier, L'Arche est un réseau mondial de 149 communautés, présentes dans 37 pays, où des personnes ayant une déficience intellectuelle vivent, travaillent et apprennent ensemble. Leur communauté leur offre des soins et les aide à atteindre leur plein potentiel. L'Arche démontre qu'offrir des opportunités aux personnes en marge de la société leur permet de s'épanouir au bénéfice de tous.

L'Arche travaille à mettre fin à l'isolement de personnes ayant une déficience intellectuelle à travers le monde. Les valeurs de respect, d'inclusion et d'interdépendance sont au cœur de toutes nos actions. Les personnes ayant une déficience intellectuelle découvrent leur voix et leurs capacités. La relation de soins est inversée : les personnes prises en charge aident celles qui les soutiennent à découvrir leur potentiel caché.

L'Arche Canada, ce sont 29 communautés disséminées de l'île de Vancouver au Cap-Breton. Par l'entremise de nos services complets d'hébergement, d'engagement dans la société et de défense des droits, nous sommes l'une des deux seules organisations d'envergure véritablement nationale au service des personnes ayant une déficience intellectuelle.

L'Arche Canada compte plus de 200 foyers d'habitation qui accueillent plus de 528 personnes. Par l'entremise de ses programmes d'engagement dans la société, L'Arche touche 800 personnes de plus vivant à l'extérieur des foyers de L'Arche. De plus, grâce au soutien que nous apportons à notre famille élargie et à notre influence sur les politiques du gouvernement, notre impact en vue de créer une société plus humaine et plus juste est beaucoup plus important. L'Arche transforme notre société en transformant des vies – une personne à la fois.

L’Arche en bref

L’Arche dans le monde

• 149 communautés
  • 37 pays

L’Arche Canada

• Fondée en 1969
  • 29 communautés dans 8 provinces
  • Communautés disséminées de l'île de Vancouver à l'île du Cap-Breton
  • 200 foyers
  • 528 personnes vivant dans des résidences de L'Arche
  • 271 personnes vivant chez elles et soutenues par les programmes de jour et de travail de L'Arche
  • Des milliers de personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles ont bénéficié du soutien de L'Arche au cours des 47 dernières années.

Jean Vanier reçoit le Prix Templeton 2015

Londres, Royaume-Uni, le 11 mars 2015 – Jean Vanier, le fondateur de L'ARCHE, un réseau international révolutionnaire de communautés où des...