L'impact de L'Arche sur les personnes ayant une déficience intellectuelle

L'Arche accueille des hommes et des femmes vulnérabilisés par leur déficience intellectuelle. Certains sont dans des situations intolérables. D'autres ont besoin d'un accompagnement important. Au Canada, L'Arche accueillent de plus en plus de jeunes adultes ayant terminé leur cours secondaire prêts à commencer leur vie adulte. D'autres viennent à L'Arche au moment du décès de leurs parents. Tous découvrent à L'Arche un lieu sécurisant permettant de développer tous les aspects de leur personnalité et d'approfondir leur humanité. Ils découvrent dans L'Arche une nouvelle famille dans une atmosphère communautaire. Beaucoup décident de faire de L'Arche leur chez soi pour la vie.

L'impact de L'Arche dans les mots de Kim

Kim Lager of Larche Daybreak
Kim rencontre Jean pour la première fois en 2009

Ne pas parler aux étrangers, aux gens que l'on ne connaît pas. Est-ce que j'étais une étrangère quand j'ai mis les pieds ici? Oui, on commence toujours comme étranger, essayant de comprendre, de trouver sa place.

L'Arche— c'était aussi une place étrange. Au début, tout le monde pour moi était étranger. Je ne parlais jamais. Maintenant, c'est une bonne place. Une place nouvelle où j'apprends de nouvelles choses. Les autres ne sont plus des étrangers. Au contraire, ils me donnent leur soutien. On s'habitue d'abord à la maison, puis à la communauté. Il y a des invitations et je connais peu à peu la communauté de mieux en mieux.

Après un certain temps, vous faites des choses que vous n'aviez jamais cru pouvoir faire. Comme 'danser', 'créer', 'faire partie d'un conseil', 'être un mentor', 'aller à des classes de yoga, le mercredi de 7h à 8h'.

L'Arche, c'est la maison dont j'ai toujours rêvée! Jésus dit d'aller dans le monde. C'est son commandement. Aller où vous aimez être. Et, là, vous ferez de nouvelles rencontres. Vous rencontrerez des gens que jamais vous auriez pensé rencontrer. Vous marchez. Vous faites votre chemin. Vous vous accomplissez.

Kim Lageer et Janna Payne, L'Arche Daybreak