Fondation L'Arche Canada logo

L'impact de L'Arche sur les personnes ayant une déficience intellectuelle

L'Arche accueille des hommes et des femmes vulnérabilisés par leur déficience intellectuelle. Certains sont dans des situations intolérables. D'autres ont besoin d'un accompagnement important. Au Canada, L'Arche accueillent de plus en plus de jeunes adultes ayant terminé leur cours secondaire prêts à commencer leur vie adulte. D'autres viennent à L'Arche au moment du décès de leurs parents. Tous découvrent à L'Arche un lieu sécurisant permettant de développer tous les aspects de leur personnalité et d'approfondir leur humanité. Ils découvrent dans L'Arche une nouvelle famille dans une atmosphère communautaire. Beaucoup décident de faire de L'Arche leur chez soi pour la vie.

L'impact de L'Arche dans les mots de Kim

Kim Lager of Larche Daybreak
Kim rencontre Jean pour la première fois en 2009

Ne pas parler aux étrangers, aux gens que l'on ne connaît pas. Est-ce que j'étais une étrangère quand j'ai mis les pieds ici? Oui, on commence toujours comme étranger, essayant de comprendre, de trouver sa place.

L'Arche— c'était aussi une place étrange. Au début, tout le monde pour moi était étranger. Je ne parlais jamais. Maintenant, c'est une bonne place. Une place nouvelle où j'apprends de nouvelles choses. Les autres ne sont plus des étrangers. Au contraire, ils me donnent leur soutien. On s'habitue d'abord à la maison, puis à la communauté. Il y a des invitations et je connais peu à peu la communauté de mieux en mieux.

Après un certain temps, vous faites des choses que vous n'aviez jamais cru pouvoir faire. Comme 'danser', 'créer', 'faire partie d'un conseil', 'être un mentor', 'aller à des classes de yoga, le mercredi de 7h à 8h'.

L'Arche, c'est la maison dont j'ai toujours rêvée! Jésus dit d'aller dans le monde. C'est son commandement. Aller où vous aimez être. Et, là, vous ferez de nouvelles rencontres. Vous rencontrerez des gens que jamais vous auriez pensé rencontrer. Vous marchez. Vous faites votre chemin. Vous vous accomplissez.

Kim Lageer et Janna Payne, L'Arche Daybreak

Sur la communauté El Arca de Mexico

Félicitations à El Arca de México qui vient de s’installer dans une nouvelle résidence à Mexico. L’Arche Canada est heureuse d’avoir pu contribuer à la réalisation de cet événement qui marque une étape importante dans la vie de la communauté.

Impact de L'Arche sur le vieillisement et la déficience

Les gens qui vieillissent, particulièrement ceux qui ont des déficiences, leurs familles et ceux qui en prennent soin, se sentent souvent dépassés par les épreuves associées à cette étape de la vie. Avec plus de 45 années d'expérience dans l’accompagnement de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et la vie communautaire empreinte de relations mutuelles profondes, L'Arche exerce une influence sur les travailleurs du domaine de la santé,  les intervenants communautaires ainsi que sur les amis ou familles d’une personne vivant avec une déficience intellectuelle en proposant un modèle original fondé sur l’enseignement qui nous est révélé par ces personnes pour mieux leur venir en aide.

L'impact de L'Arche sur les familles

Que réserve l'avenir à mon enfant? Comment fera-t-il son chemin dans la vie? Qui lui donnera l’attention et l’amour lorsque nous ne serons plus là? » Voilà quelques-unes ds questions qui hantent le coeur et les pensées de toute famille dont l'un des embres est touché par une déficience intellectuelle. À travers le Canada, L’Arche a n impact sur la vie de milliers de familles dont l’un des membres est accueilli dns l'une de nos communautés. En retour, L’Arche est enrichie par l'implication de ces familles qui nous aident à mieux les servir.

Impact de L'Arche sur les jeunes leaders

Depuis les débuts de L'Arche plusieurs centaines de milliers de jeune gens ont rejoint l'une des 137 communautés de L'Arche à travers le monde. Ils sont venus pour vivre avec des personnes touchées par une déficience intellectuelle, pour apprendre à les connaître et entrer en relation avec elles. À leur école, ces jeunes sont devenus plus humains et plusieurs se sont transformés. Grâce à elles, ils ont découvert ce qu'ils sont profondément et leur désir de contribuer à l'édification d'un monde meilleur.  Aujourd'hui, la plupart d'entre eux exercent des fonctions de leadership et transmettent autour l'esprit de L'Arche.

L'impact de L'Arche sur la vie professionnelle

L'une des dimensions les plus remarquables mais aussi les plus méconnues de L'Arche est l'impact que celle-ci exerce sur ceux et celles qui font un séjour dans une communauté de L'Arche en tant qu'assistants. L'Arche a ainsi inspiré la vie personnelle et professionnelle de milliers de jeunes gens qui fort de l'expérience et de la sagesse de L'Arche ont su transférer ces acquis dans divers autres domaines. Depuis plus de 45 ans, ensemble ils ont formé un immense réseau planétaire témoignant d'hommes et de femmes engagés socialement et dans leur carrière des valeurs de L'Arche.