L'impact de L'Arche sur les leaders de demain

Depuis 1964, milliers de jeune gens ont rejoint l'une des 137 communautés de L'Arche à travers le monde. Ils sont venus pour vivre avec des personnes touchées par une déficience intellectuelle, pour apprendre à les connaître et entrer en relation avec elles. À leur école, ces jeunes sont devenus plus humains et plusieurs se sont transformés. Grâce à elles, ils ont découvert ce qu'ils sont profondément et leur désir de contribuer à l'édification d'un monde meilleur. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux exercent des fonctions de leadership et transmettent autour l'esprit de L'Arche.

Jonathan Klodt
Entrepreneur
J'ai été influencé de plusieurs façon durant mon séjour à L’Arche tant sur le plan personnel que sur les plans spirituel et professionnel. Le milieu international et la diversité de gens rencontrés ont enrichi ma vision du monde et m'ont mis au défi d'écouter d'autres points de vue et de découvrir d'autres perspectives, ce qui aujourd'hui s'avère très important dans mon contexte professionnel. En tant qu'assistant à L'Arche, j'ai senti qu'il était important pour moi de trouver un travail ou ma vie et mon travail seraient unis par une même passion. Mais plus important encore, mon expérience à L'Arche m'a encouragé à être fidèle à mes valeurs et de m'interroger sur le “pourquoi”- et non seulement sur le “comment”- alors que j'évolue dans le monde des affaires. Ceci m'a conduit à m'intéresser de plus en plus au domaine des affaires sociales et écologiques.

Marion Gentner
Étudiante en travail social
Avant de venir à L'Arche, j'ai travaillé comme conceptriste graphique dans une boîte de publicité. J'étais heureuse mais je sentais que j'avais besoin d'essayer quelque chose de différent. Aussi je suis venu à L'Arche et j'ai vécu une vie très différente et pleine d'expériences profondes, uniques et magnifiques. J'ai ensuite découvert que je ne voulais pas retourner à mon ancien travail de graphiste. Je voulais maintenant travailler avec des gens et non avec des ordinateurs. C'est ainsi que j'ai entrepris des études de travail social.

Laura Hurst Fidler
Assistante auprès d'enfants autistiques
L'Arche a été pour moi un temps d'enrichissement et m'a appris que tous et chacun nous avons une histoire à partager, un don à faire reconnaître, une chanson à fredonner, une danse à présenter, des moments de vulnérabilité et le besoin d'être respecté et d'être aimé. Ma vie à L'Arche a donné plus de sens au temps partagé en famille, entre amis et avec mes collègues de travail. Je suis reconnaissante à L'Arche d'avoir ouvert mes yeux et mon coeur à cette façon de vivre.