L'impact de L'Arche sur la vie professionnelle

L'Arche est pour plusieurs une université du coeur. L'impact de L'Arche sur de nombreuses personnes qui après une expérience à L'Arche retournent sur le marché du travail est indéniable. L'Arche transforme leur vie personnelle et professionnelle et ces acquis sont transferrés dans des domaines qui souvent sont bien loin de la vie de L'Arche.

Niko Thomas
Pilote de ligne
En tant qu'assistant à L'Arche, j'ai eu la chance de vivre des relations profondes et chaleureuses qui se sont développées rapidement.  Nous devions relever les nombreux défis du quotidien avec leur lot de joie ou de tristesse.  J'ai quitté L'Arche avec un nouveau regard sur la vie et plus accueillant aux épreuves et à l'innatendu. Je me suis senti plus en paix, plus tolérant, plus patient et plus humain.  L'Arche a eu un effet qui perdure aujourd'hui dans ma vie quotidienne.”

Rachel Vostermans
Infirmière
Ma pratique infirmière a été très influencée par mon séjour à L'Arche et ce, de plusieurs façons.  Les personnes touchées par une déficience intellectuelle me rappelle qu'il y a bien plus que les seules apparences.  Cela m'appelle à aller plus loin avec mes patients, de prendre le temps de les connaître, d'être à l'écoute de leurs vrais besoins et non pas de ceux que nous avons identifiés pour eux. Le travail d'équipe que j'ai connu à L'Arche m'aide aujourd'hui à mieux gérer mon travail et mes relations au sein des équipes soignantes. L'Arche m'a appris à mieux résoudre les solutions problématiques et les conflits et à développer mon sens de l'humour!

Jenny Hughes
Mon expérience de L'Arche a grandement joué sur ma pratique médicale en tant que médecin. J'ai appris durant mon séjour à mieux comprendre les personnes marginalisées ou vivant avec une déficience intellectuelle. Mon empathie et ma patience se sont développées.  Je me sens privilégié d'avoir pu faire partie d'une communauté dont les membres sont capables d'être si accueillants les uns des autres quelles que soient les différences. Je n'ai aucun doute qu'après avoir terminé mes études mon choix de faire du bénévolat à L'Arche était la meilleure décision à faire pour mon avenir.