Fondation L'Arche Canada logo

L'impact de L'Arche sur la vie professionnelle

L'Arche est pour plusieurs une université du coeur. L'impact de L'Arche sur de nombreuses personnes qui après une expérience à L'Arche retournent sur le marché du travail est indéniable. L'Arche transforme leur vie personnelle et professionnelle et ces acquis sont transferrés dans des domaines qui souvent sont bien loin de la vie de L'Arche.

Niko Thomas
Pilote de ligne
En tant qu'assistant à L'Arche, j'ai eu la chance de vivre des relations profondes et chaleureuses qui se sont développées rapidement.  Nous devions relever les nombreux défis du quotidien avec leur lot de joie ou de tristesse.  J'ai quitté L'Arche avec un nouveau regard sur la vie et plus accueillant aux épreuves et à l'innatendu. Je me suis senti plus en paix, plus tolérant, plus patient et plus humain.  L'Arche a eu un effet qui perdure aujourd'hui dans ma vie quotidienne.”

Rachel Vostermans
Infirmière
Ma pratique infirmière a été très influencée par mon séjour à L'Arche et ce, de plusieurs façons.  Les personnes touchées par une déficience intellectuelle me rappelle qu'il y a bien plus que les seules apparences.  Cela m'appelle à aller plus loin avec mes patients, de prendre le temps de les connaître, d'être à l'écoute de leurs vrais besoins et non pas de ceux que nous avons identifiés pour eux. Le travail d'équipe que j'ai connu à L'Arche m'aide aujourd'hui à mieux gérer mon travail et mes relations au sein des équipes soignantes. L'Arche m'a appris à mieux résoudre les solutions problématiques et les conflits et à développer mon sens de l'humour!

Jenny Hughes
Mon expérience de L'Arche a grandement joué sur ma pratique médicale en tant que médecin. J'ai appris durant mon séjour à mieux comprendre les personnes marginalisées ou vivant avec une déficience intellectuelle. Mon empathie et ma patience se sont développées.  Je me sens privilégié d'avoir pu faire partie d'une communauté dont les membres sont capables d'être si accueillants les uns des autres quelles que soient les différences. Je n'ai aucun doute qu'après avoir terminé mes études mon choix de faire du bénévolat à L'Arche était la meilleure décision à faire pour mon avenir.

Sur la communauté El Arca de Mexico

Félicitations à El Arca de México qui vient de s’installer dans une nouvelle résidence à Mexico. L’Arche Canada est heureuse d’avoir pu contribuer à la réalisation de cet événement qui marque une étape importante dans la vie de la communauté.

Impact de L'Arche sur le vieillisement et la déficience

Les gens qui vieillissent, particulièrement ceux qui ont des déficiences, leurs familles et ceux qui en prennent soin, se sentent souvent dépassés par les épreuves associées à cette étape de la vie. Avec plus de 45 années d'expérience dans l’accompagnement de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et la vie communautaire empreinte de relations mutuelles profondes, L'Arche exerce une influence sur les travailleurs du domaine de la santé,  les intervenants communautaires ainsi que sur les amis ou familles d’une personne vivant avec une déficience intellectuelle en proposant un modèle original fondé sur l’enseignement qui nous est révélé par ces personnes pour mieux leur venir en aide.

L'impact de L'Arche sur les familles

Que réserve l'avenir à mon enfant? Comment fera-t-il son chemin dans la vie? Qui lui donnera l’attention et l’amour lorsque nous ne serons plus là? » Voilà quelques-unes ds questions qui hantent le coeur et les pensées de toute famille dont l'un des embres est touché par une déficience intellectuelle. À travers le Canada, L’Arche a n impact sur la vie de milliers de familles dont l’un des membres est accueilli dns l'une de nos communautés. En retour, L’Arche est enrichie par l'implication de ces familles qui nous aident à mieux les servir.

Impact de L'Arche sur les jeunes leaders

Depuis les débuts de L'Arche plusieurs centaines de milliers de jeune gens ont rejoint l'une des 137 communautés de L'Arche à travers le monde. Ils sont venus pour vivre avec des personnes touchées par une déficience intellectuelle, pour apprendre à les connaître et entrer en relation avec elles. À leur école, ces jeunes sont devenus plus humains et plusieurs se sont transformés. Grâce à elles, ils ont découvert ce qu'ils sont profondément et leur désir de contribuer à l'édification d'un monde meilleur.  Aujourd'hui, la plupart d'entre eux exercent des fonctions de leadership et transmettent autour l'esprit de L'Arche.

L'impact de L'Arche sur la vie professionnelle

L'une des dimensions les plus remarquables mais aussi les plus méconnues de L'Arche est l'impact que celle-ci exerce sur ceux et celles qui font un séjour dans une communauté de L'Arche en tant qu'assistants. L'Arche a ainsi inspiré la vie personnelle et professionnelle de milliers de jeunes gens qui fort de l'expérience et de la sagesse de L'Arche ont su transférer ces acquis dans divers autres domaines. Depuis plus de 45 ans, ensemble ils ont formé un immense réseau planétaire témoignant d'hommes et de femmes engagés socialement et dans leur carrière des valeurs de L'Arche.