Logo Fondation de L'Arche Canada
Transformer des vies, transformer la société
La Fondation de L’Arche Canada est un organisme sans but lucratif dont la mission est de recueillir des fonds au bénéfice des 29  communautés de L’Arche Canada qui accueillent des personnes avec une déficience intellectuelle.


 

Ce blogue s'adresse à tous ceux et celles qui, inspirés par L'Arche et la vision sociale de Jean Vanier, désirent partager leurs réflexions sur la vie, la famille, la spiritualité, la déficience intellectuelle, la communauté, le sentiment d'appartenance ou tout autre sujet qui vous touche personnellement.

févr. 13
 

Le Jour de l'Amour

En sortant de la maison le cadet de mes garçons, âgé de 5 ans, m’a regardé avec ses grands yeux profonds et il m’a lancé :

- Ça s’en vient, papa. C’est après dimanche. Je le sais. Ce sera le jour de l’amour.

- Le quoi?, ai-je répondu.

- Le jour de l’amour. Oui papa, ça s’en vient, répéta-t-il

J’étais perplexe. Je me suis penché pour mieux comprendre ce qu’il essayait de me dire. Par bonheur, ma fille passait par là.

- Papa, il veut dire le jour de la St-Valentin, me dit-elle alors.

Je n’ai pu évidemment m’empêcher de sourire et je l’ai serré très fort dans mes bras. Heureux d’être compris, il est parti en courant dans le jardin.

 ''Aujourd’hui, c’est le Jour de l’Amour''.  Quelle expression fascinante nous renvoyant au temps d’aimer.

On sait très peu sur ce Saint Valentin qui aurait prêté son nom à cette fête aujourd’hui très commercialisée. Mais quelle bonne idée!

Faisons de ce 14 février, le Jour de l’Amour. Disons notre appréciation profonde en toute simplicité à tous ceux et celles que nous chérissons. Demandons pardon (cette dimension de l’amour si difficile à vivre). Multiplions autour de nous les gestes de sollicitude ou de gentillesse.

Mesurons-nous en cette journée particulière à l’auge, non pas de nos avoirs, de nos réussites, de nos peines ou de nos échecs mais plutôt de notre capacité à laisser guider par l’amour et la compassion nos paroles et nos actes.

Alors, ce sera bien le Jour de l’Amour!

Nathan